Quelques trucs pour réussir vos photos / Dicas para tirar fotos boas

Publié le par Laurent Guerinaud Photography

FRANÇAIS

Pour cette semaine, un article que j'ai écrit pour Lepetitjournal.com de São Paulo, donnant quelques trucs de base pour réussir vos photos :



Vous revenez de Salvador, Olinda, São Luis de Maranhão, du Pantanal ou encore de l’Amazonie avec des images plein les yeux. Une seule envie, montrer à vos amis comme c’était beau. Vous visualisez vos photos sur votre ordi et là, déception : ‘‘ça rend pas’’. Lepetitjournal vous donne quelques tuyaux pour réussir vos photos de voyage


Combien de fois cette situation vous est arrivée ? Ce coucher de soleil magnifique sur le litoral norte ressort tout terne sur les photos… Cette superbe grande plage de sable blanc paraît ridicule…
Quelques petites attentions au moment de la prise de vue peuvent y remédier, et en tant que photographe, je vous donne quelques trucs de base.

La règle des tiers
Connue par tous les peintres et les photographes, c’est la règle de base de la composition d’une image. Découpez mentalement votre photo en 3 dans les 2 sens, vous obtenez 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales placées aux tiers du cadre. Ce sont ces lignes qui vous permettent de composer votre image et de lui donner un certain dynamisme.
Ainsi, ne placez pas l’horizon au centre, comme on le fait instinctivement, mais au tiers inférieur ou supérieur selon que vous souhaitez privilégier le ciel ou la partie passe de l’image. De même, le sujet principal, pour attirer l’œil, ne doit pas être placé au centre, mais à l’un des 4 points où se croisent les lignes de tiers. C’est ce qui donne de la dynamique à l’image en incitant l’œil à se déplacer d’un point à un autre et à ‘‘lire’’ votre photo. Enfin, lorsque vous avez des lignes de fuite (route, haie d’arbres, murets, barrières), il est conseillé de les faire converger vers l’un de ces 4 points.


L'horizon est placée au tiers inférieur de la photo, pour priviligier le ciel. Le phare se situe au croisement des lignes de tiers, et la jetée matérialise des fuyantes qui dirigent le regard vers ce point. La balance des blancs est réglée sur nuageux pour bien restituer les tons orange / rose du coucher de soleil. *






Donnez une échelle de grandeur et de profondeur
Sur une photo, un paysage grandiose ne se suffit pas à lui-même, il faut lui donner une profondeur, une échelle. Pour cela, il est souvent bon d’avoir 3 plans donnant une idée des distances. Ce peuvent être des arbres, des buissons, des rochers, des changements de matière ou de couleur du sol… Quand le paysage est démesuré, il est bon d’y inclure un sujet dont la taille est évidente : une personne, un arbre, un animal… C’est ce sujet qui permettra de se rendre compte de la taille de la falaise, de la hauteur des arbres, ou de l’amplitude du paysage…
 


La succession du tronc d'arbre, du couple (placé au croisement des lignes de tiers) et des montagnes donne sa profondeur à l'image. Sur l'image non réduite, où l'on voit la plage jusqu'au bout et ces éléments permettent d'apprécier la longueur de la superbe plage de Lopes Mendes (Ilha Grande). *









Placez vous à la hauteur de votre sujet

A moins de vouloir obtenir un effet particulier, si vous prenez des photos de vos enfants ou d’animaux, baissez vous pour être à leur hauteur. Les photos prises ‘‘d’en haut’’ tassent le sujet. De même n’hésitez pas à vous éloigner un peu, pour ne pas déformer le sujet sous l’effet de la perspective. Si vous êtes trop près, pour un visage par exemple, le nez paraitra énorme et les oreilles minuscules…
Pour le portrait d’une personne ou une photo d’un animal, veillez toujours à donner de l’espace du côté où il regarde : s’il regarde à gauche, placez le au tiers droit de l'image, et inversement.


Et l’appareil, dans tout ça ?
C’est le moins important : ce qui compte c’est le cadrage ! En ‘‘tout auto’’, il donnera d’excellentes photos la plupart du temps. Dans certains cas, quelques petits réglages peuvent être un plus : pour un coucher de soleil, réglez la balance des blancs sur Nuageux, pour la nuit, posez l’appareil sur un support fixe pour ne pas bouger, désactivez le flash, et si l’appareil n’a pas de mode nuit, réglez la balance des blancs sur Tugnstène...


Pour cette photo d'Ilha Grande prise de nuit, le réglage de la balance des blancs sur le mode Tungtsène assure une bonne restitution des couleurs. Notez que le clocher est placé au croisement des lignes de tiers. *





Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 15 septembre 2008
(*) photos © Laurent Guerinaud Photography





PORTUGUÊS


Essa semana, proponho a tradução em português dum artigo que escrevi para o Petitjournal.com de São Paulo.
Nessa matéria, vocês acharam dicas e truques para tirar boas fotos:



Está de volta de Salvador, Olinda, São Luis de Maranhão, do Pantanal ou da Amazônia onde seus olhos registrarem imagens maravilhosas. Agora é a hora de dividir essa beleza com seus amigos. Mas quando você visualizou suas fotos nos seu computador, ficou muito decepcionado pelo resultado... O Petitjournal lhe da dicas para tirar fotos boas de suas viagens


Quantas vezes isso aconteceu ? Esse por do sol maravilhoso no litoral que perdeu seus cores nas fotos... Essa grande praia linda que parece ridícula...
Algumas pequenhas precauções ao momento do clique podem evitar esse tipo de decepções. Sendo fotografo, lhe dou as dicas de base


A regra dos terços
Conhecida por todos os pintores e fotógrafos, é a regra básica da composição duma imagem. Imagina sua foto cortada em 3 nos dois sentidos : você tem 2 linhas verticais e 2 linhas horizontais situadas em cada terço do quadro. São essas linhas que permitem compor a imagem trazendo dinamismo nela.
Então, não coloque o horizonte no centro, como se faz instintivamente, sino no terça da imagem: escolhe se quer mostrar mais o céu ou a parte baixa. O sujeito principal também não deve ficar no centro sino num dos quatros pontos de cruzamento das linhas de terço. É isso que traz dinamismo à imagem, conduzindo o olhar a se mexer dum ponto ao outro e a ‘‘ler’’ sua foto. Enfim, quando tiver linhas (estrada, linha de árvores, tranqueiras...), é melhor ter elas convergindo até um desses 4 pontos.
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O horizonte fica no terço inferior, para enfatizar o céu. O farol fica no cruzamento das linhas de terço, e a quebra-mar dirige o olhar até esse ponto. A balança dos brancos está ajustada no modo Nublado para transmitir as tonalidades laranjas / cor de rosa do por do sol. *






Dar uma referência de tamanho e profundidade
Numa foto, uma paisagem grandiosa precisa dumas referências para ter profundidade, para que o leitor tenha idea dos tamanhos. Para isso, o melhor e ter 3 planos que retratem as distâncias. Pode ser árvores, ervas, rochas, mudanças de matéria ou cor do chão... Quando a paisagem é desmedido, é bom incluir na foto um sujeito cujo tamanho é claro: uma pessoa, uma árvore, um bicho... É esse sujeito que permite se dar conta do tamanho da falésia, da altura das árvores, ou da amplitude da paisagem…
 


A sucessão do corpo de arvore, do casal (que fica no cruzamento das linhas de terço) e das montanhas da profundidade à imagem. Na foto em tamanho original, na qual vemos o fim da praia, esses elementos permitem apreciar o comprimento da linda praia de Lopes Mendes (Ilha Grande, Brasil). *









Tirar a foto à altura do sujeito

A pesar de buscar um efeito particular, si for tirar fotos de crianças ou de bichos, é melhor se abaixar para ficar à mesma altura que eles. As fotos tiradas por cima comprimem o sujeito. Também é bom ficar à certa distância par evitar deformação devida à perspectiva e ao grand-angular da câmera. Por exemple, um rosto fotografado demais perto aparecera com a nariz enorme e os ouves minúsculos...
Para o retrato duma pessoa ou dum bicho, deve deixar bastante espaço do lado do qual ele olha: por exemplo, se o sujeito olhe a direita, coloque ele no terço esquerdo da imagem.


E a câmera?
A câmera é o que menos importa: o que mais conta é a composição! No modo automático, a câmera vai dar fotos excelentes na maioria das situações. Em certos casos, alguns ajustos podem ainda melhorar o resultado: para um por do sol, ajuste a balança dos brancos em Nublado, para a noite, coloque a câmera sobre um suporte fixo para não mexer, desligue o flash e se não tenha modo Noite, ajuste a balança dos brancos em Tungstênio...


Para essa foto noturna de Ilha Grande, a balança dos brancos ajustada em Tungstênio permite uma boa reprodução das cores. Notem que o campanário se situa ao cruzamento dos terços. *





Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) lundi 15 septembre 2008
(*) fotos © Laurent Guerinaud Photography

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I
Site très intéressant : photos, explications...
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C
Excelentes dicas!<br /> <br /> Gostei muito de seu blog e de suas fotos!
Répondre
L
<br /> Muito obrigado! Volte sempre.<br /> <br /> <br />