VOYAGE – Ilha Grande, certainement les plus belles plages du Brésil

Celui qui aime les plages sauvages de sable fin bordées de végétation, leurs eaux couleur émeraude, turquoise ou saphir, leurs rochers lisses savamment disposés entre deux anses,  celui là ne peut pas passer à côté d’Ilha Grande. Et si en plus, entre 2 baignades, il aime la randonnée en forêt tropicale, alors il aura trouvé le paradis !
Accéder à toutes les photos d'Ilha Grande : http://www.lgphotography.fr/blog/Brazil/Ilha-Grande/galerie.html



Pour les amoureux de plages sauvages, étendues de sable fin entre végétation tropicale luxuriante et mer aux eaux transparentes, teintées des couleurs les plus variées, Ilha Grande est sans doute la plus belle destination du Brésil. Les plages y sont véritablement superbes et variées. On y trouve la fameuse Lopes Mendes,  considérée à raison comme l’une des plus belles plages du Brésil, et même du monde* : 3 kilomètres de sable blanc, fin, bordé d’un côté par la luxuriante végétation tropicale de l’île, et de l’autre par l’océan ; l’eau aux tons turquoise est incroyablement transparente malgré les énormes vagues qui font de cette plage un paradis pour les surfeurs. Parmi les autres plages les plus connues de l’île, on trouve Lagoa Azul et Lagoa Verde, qui comme leurs noms l’indiquent, offrent un paysage de carte postale avec leurs eaux aux fortes couleurs de saphir et d’émeraude. Et une multitude d’autres anses paradisiaques, souvent désertes et magnifiques.
Sur l’île, pas de voitures, à peine quelques villages dont le plus gros est Abraão, probablement le plus commode pour se loger. C’est là que se trouvent la majorité des pousadas, des restaurants et des quelques commerces de l’île. Les habitants, sympathiques et détendus, vous feront oublier le stress des grandes villes devant un bon plateau de fruits de mer ou une caipirinha en bord de plage.

Plage, bateau et randonnée nature
Les principales activités sur l’île sont les tours en bateau, à ne pas manquer. Ils vous permettent d’accéder facilement à la plupart des plages de l’île. Vous pouvez soit choisir d’effectuer un aller-retour pour passer la journée sur la plage, soit faire un parcours proposant plusieurs arrêts sur les plus belles plages, avec au programme, snorkeling au milieu d’une multitude de poissons colorés, randonnées, et, si vous avez de la chance, observation de dauphins et tortues marines.
Une autre activité phare de l’île est la randonnée. L’île est une réserve naturelle couverte d’une dense forêt tropicale. Les parcours de randonnée y sont très nombreux, des plus faciles réalisables sans guide, au plus difficile, dont l’ascension du pico do papagaio, second point le plus haut de l’île culminant à près de 1.000 mètres d’altitude. En vous promenant dans la forêt de l’île, soyez attentifs, vous observerez certainement de nombreux oiseaux et peut-être quelques mammifères comme des écureuils, ouistitis ou autres types de singes…
Pour profiter pleinement d’Ilha Grande, il faut y passer au moins 3 jours, l’un à passer à Lopes Mendes, un autre pour faire un tour en bateau, et le troisième pour marcher un peu dans l’île ; mais rien n’empêche d’y passer beaucoup plus de temps, pour multiplier les balades en bateau et randonnées, et ne rien manquer des beautés de cette île magnifique, à mi-chemin entre Rio et São Paulo.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com – São Paulo) vendredi 18 septembre 2009
* Source : 12 best beaches of the world / Travel Magazine


Autres informations

Pour s’y rendre
Ilha Grande se trouve sur le littoral entre Rio et São Paulo, dans l’état de Rio. Les départs quotidiens se font depuis Angra dos Reis  et Mangaratiba. Les tarifs vont de 6 réais à 25 réais. N’hésitez pas à négocier les prix des bateaux privés, surtout s’ils sont sur le point de partir. Les temps de trajet varient selon le type de bateau, entre 1 et 2h.
Plus d’informations ici :
http://ilhagrande.org/Ilha-Grande
Angra dos Reis est bien reliée en bus depuis Rio ou São Paulo. Si vous êtes en voiture, vous trouverez facilement des parkings pour laisser votre véhicule.

Où loger ?
Les options d’hébergement ne manquent pas et les tarifs varient énormément en fonction des saisons. Les pousadas que testées m’ ont toutes comblées, mais n’hésitez pas à chercher celle qui vous conviendra le mieux sur les sites indiqués plus bas.
Economique
Pousada Alfa :
http://ilhagrande.org/alfa
Moyenne
Pousada Manaca (tenue par um français) :
http://www.ilhagrandemanaca.com.br/

Deux sites d’informations très complets:
http://www.ilhagrande.com.br
http://ilhagrande.org





























  Cliquem na fotos para ampliar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :